Le kiosque à musique

Philippe TORTEROTOT

Kiosque_Belfort

Le kiosque à musique – Place d’Armes – Belfort – Territoire de Belfort

Chamonix 45N2 

Objectif : ?

Fomapan 100

Epson V700

On peut féliciter les élus belfortains d’avoir conservé ce kiosque lors de la rénovation de la place. Ces kiosques ont disparu de pas mal d’endroits.

J’ai d’ailleurs joué sur ce kiosque dans ma jeunesse avec l’orchestre des usines Alsthom (créé et 1879) dirigée par l’excellent et regretté Joseph Zemp. Pour la petite histoire, à leur arrivée chez Alsthom, les anglais se sont empressés de supprimer cet orchestre en même temps que changer le nom de l’entreprise. Nom qui avait une raison d’être historique ! Contraction de Construction Alsacienne de Construction Mécanique et de Thomson.

Longue vie aux Mots d’Argent !

12 réflexions sur « Le kiosque à musique »

  1. Apportez votre chaise de jardin , fraîchement repeinte il se doit . Ecoutez , même en rêve , les flon-flons , de la musique du 61° RA , plus vive du 35° RI , puis celle de l’Harmonie des Usines , exécutée avec l’espoir de sa survivance . En dépit de ces temps si ingrats pour les travailleurs de ce site . Cette bonne image précise est dans l’esprit de qualité qui a caractérisé le travail des usines .

    J’aime

  2. Hello,
    Je ne connais pas le lieu, par conséquent, c’est difficile de dire si un autre cadrage aurait été judicieux. En tous cas, je regrette que le kiosque ne se détache pas plus de cette belle demeure d’arrière plan. Les nuances de gris ne font pas tout. Le kiosque n’est pas suffisamment mis en valeur à mon goût, en N&B. En couleur, je suppose que ce serait différent, un beau vert pour les montants sur une façade crème.
    Mais surtout je ne comprend pas l’orientation de la prise de vue. Je ne suis pas persuadé qu’un portrait apporte quelque chose. Ces deux monuments sont un peu à l’étroit dans un costume trop petit des épaules et trop court des jambières.
    Un format paysage ou carré n’aurait-il pas été plus adapté ?
    Qu’en disent l’auteur et les copains ?

    Armand

    J’aime

  3. « Les nuances de gris ne font pas tout. Le kiosque n’est pas suffisamment mis en valeur à mon goût, en N&B. »
    Assez d’accord avec cette remarque. Si cette vue est belle, bien réalisée et bien traitée, elle ne retient pas vraiment mon attention, premier et second plans se confondent trop. Je n’arrive pas à lire le sujet.
    Quant au cadrage, très serré comme l’auteur nous en a déjà donné des exemples très réussis ici-même, contrairement à ce suggère Armand je ne pense pas que la verticalité y soit pour quelque chose. Il s’agit plus d’un parti-pris qui – me semble-t-il – n’a pas été tranché.
    Réflexions en toutes amitiés à l’auteur,
    L.

    J’aime

  4. Bonjour, et merci beaucoup à tous pour vos commentaires.
    Très difficile de mettre en valeur le monument sur cette place. De mémoire, il y avait des travaux juste à ma gauche. Un cadrage plus large aurait encore plus noyé le kiosque dans le fouillis urbain.
    Là, le bâtiment de la mairie de Belfort permettait de conserver une unité architectural et historique.
    C’est un peu le problème avec les villes et le temps parfois limité que l’on a pour la prise de vue. Même si c’est ma ville d’origine, je n’y passe plus que quelques jour par an. J’en profite alors pour rapporter des souvenirs de moments passés.
    Alors, c’est vrai que cela me parle plus à moi de ce fait.
    Je n’avait pas pensé à la contrainte du « K » à la prise de vue, mais uniquement à la prise de trace et du souvenir de mes jeunes années avec l’orchestre.
    Philippe T

    J’aime

  5. Et c’est tout à fait louable. Il en va de même avec ma ville de naissance, Metz, et mon village, Novant/Moselle. Je n’y vais plus très souvent et c’est bien vrai qu’on ne se trouve pas le temps suffisant pour se faire plaisir photographiquement. La vie est faite de compromis, et il vaut mieux en brosser certains dans le sens du poil.

    Armand

    J’aime

  6. Tout à fait compréhensible Philippe, c’était juste une remarque par rapport à ce que vous nous offrez à la lecture et dans le but d’échange autour de l’image. Ce que nous avons lu est avoué par le preneur du cliché… que nous pardonnons : -)))
    L.

    J’aime

  7. Il y a également des agents de la police municipale sur la droite et une touriste sur le kiosque que j’aurais bien voulu éviter. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai tendance à supprimer tout personnages sur mes images. sauf s’il s’agit du sujet !
    Les photographes sont compliqués, il ne se comprennent même pas eux-mêmes !

    J’aime

  8. « Les photographes sont compliqués, il ne se comprennent même pas eux-mêmes  » : n’est ce pas une garantie du renouvellement , voire de la diversité . C’est la différence avec le robot informatique qui a tout en lui et ne sait que se répéter , même dans le traitement dit intelligent de la diversité des données .

    J’aime

  9. Superbe kiosque et superbe gamme de gris !

    À B’zançon, nous avons également gardé notre kiosque à musique, mais nous avons perdu notre marché couvert de style Baltard. Alors que Belfort a conservé également son marché couvert ancien.
    Du coup pour avoir perdu notre marché couvert et de ne pas avoir de synchronisation des feux sur not’ boul’vard, nous sommes l’objet de moqueries incessantes de la part des belfortains lorsqu’ils se hasardent à visiter ce qui fut pendant quelques temps la préfecture de région …

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.